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Réaliser un site
web demande du matériel, des logiciels, du temps et des
compétences.
Les ordinateurs que
vous utiliserez n'ont pas besoin d'être puissants. Il
est cependant plus confortable d'utiliser des machines en
réseau (partage de ressources, regroupement des pages
web, etc.) Une connexion à Internet est souhaitable
mais non indispensable. Un scanner et un appareil photo numérique
peuvent être utiles.
En ce qui concerne les logiciels, il
vous faudra au minimum un éditeur de pages web, un
navigateur et un logiciel de conversion d'images. Dans ces
trois domaines, il existe d'excellents logiciels gratuits.
(Voir les rubriques "Ressources" dans la partie
de ce site consacrée à la démarche
de réalisation.)
Le temps dont vous
disposerez et le niveau de vos élèves sont des
éléments déterminants. Vous serez sans
doute amené à assurer vous-même - ou à
occulter - certaines parties de la réalisation.
Résumé des compétences
en informatique des élèves
(Seules sont listées les
compétences mobilisées lors de la réalisation
d'un site)
Théoriquement, les élèves
passent en primaire le B2i
(Brevet Informatique et Internet) Niveau 1
qui atteste qu'ils savent :
- se servir d'un traitement de
texte et intégrer des images au texte ;
- naviguer sur Internet, chercher
un site et y récupérer par copier-coller
des informations.
Au collège, en cours de
technologie, les élèves étudient
:
- en sixième, le traitement
de texte ;
- en quatrième, se déplacer
dans une arborescence, télécharger un
fichier et envoyer un fichier sur un site distant ;
- en troisième, effectuer
une recherche sur Internet, numériser en adaptant
la taille d'un fichier à son utilisation.
Les élèves sont censés
passer au collège le B2i Niveau 2 qui atteste
des compétences suivantes :
- réaliser un document
mélangeant textes, images et tableaux ;
- mettre des liens hypertextes ;
- effectuer une recherche sur
Internet et télécharger un fichier ;
- créer un dossier, copier
et déplacer des fichiers.
L'acquisition de ces compétences
est très... aléatoire. Il vaut mieux vérifier
ce que vos élèves sont réellement
capables de faire.
Remarque
: Il ne s'agit pas là d'une critique de la qualité
des enseignements dispensés en primaire et au
collège. L'auteur de ce site est lui-même
professeur de technologie en collège et est bien
placé pour savoir que les conditions dans lesquelles
sont effectués les cours d'informatique (horaires,
matériel et effectifs) ne permettent pas d'atteindre
les objectifs des programmes.
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