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Trois questions à se poser
avant de se lancer

Ces trois questions sont celles que se pose tout enseignant lors de la préparation d'un cours :

De quoi je pars ?

Où vais-je?

Par quel chemin ?

 

 
Inventaire

 

 


Réaliser un site web demande du matériel, des logiciels, du temps et des compétences.

Les ordinateurs que vous utiliserez n'ont pas besoin d'être puissants. Il est cependant plus confortable d'utiliser des machines en réseau (partage de ressources, regroupement des pages web, etc.) Une connexion à Internet est souhaitable mais non indispensable. Un scanner et un appareil photo numérique peuvent être utiles.

En ce qui concerne les logiciels, il vous faudra au minimum un éditeur de pages web, un navigateur et un logiciel de conversion d'images. Dans ces trois domaines, il existe d'excellents logiciels gratuits. (Voir les rubriques "Ressources" dans la partie de ce site consacrée à la démarche de réalisation.)

Le temps dont vous disposerez et le niveau de vos élèves sont des éléments déterminants. Vous serez sans doute amené à assurer vous-même - ou à occulter - certaines parties de la réalisation.

Résumé des compétences en informatique des élèves

(Seules sont listées les compétences mobilisées lors de la réalisation d'un site)

Théoriquement, les élèves passent en primaire le B2i (Brevet Informatique et Internet) Niveau 1 qui atteste qu'ils savent :

  • se servir d'un traitement de texte et intégrer des images au texte ;
  • naviguer sur Internet, chercher un site et y récupérer par copier-coller des informations.

Au collège, en cours de technologie, les élèves étudient :

  • en sixième, le traitement de texte ;
  • en quatrième, se déplacer dans une arborescence, télécharger un fichier et envoyer un fichier sur un site distant ;
  • en troisième, effectuer une recherche sur Internet, numériser en adaptant la taille d'un fichier à son utilisation.

Les élèves sont censés passer au collège le B2i Niveau 2 qui atteste des compétences suivantes :

  • réaliser un document mélangeant textes, images et tableaux ;
  • mettre des liens hypertextes ;
  • effectuer une recherche sur Internet et télécharger un fichier ;
  • créer un dossier, copier et déplacer des fichiers.

L'acquisition de ces compétences est très... aléatoire. Il vaut mieux vérifier ce que vos élèves sont réellement capables de faire.

Remarque : Il ne s'agit pas là d'une critique de la qualité des enseignements dispensés en primaire et au collège. L'auteur de ce site est lui-même professeur de technologie en collège et est bien placé pour savoir que les conditions dans lesquelles sont effectués les cours d'informatique (horaires, matériel et effectifs) ne permettent pas d'atteindre les objectifs des programmes.

Les objectifs

 


Nous ne parlons pas ici des objectifs pédagogiques mais de ce que l'on souhaite réaliser comme type de site.
Il s'agit de mesurer correctement l'ampleur de la tâche !

  • Quelques pages web destinées à une utilisation en local dans un intranet seront faciles et rapides à réaliser.
  • Un site mis en ligne et traitant d'un thème précis sera déjà un projet plus ambitieux. Il faudra notamment trouver du contenu, réfléchir à la structure du site et définir une charte graphique avant de se lancer dans la réalisation des pages.
  • Un site institutionnel (le site de l'établissement scolaire ou d'une association par exemple) prendra beaucoup de temps. Le site servant de vitrine et de source d'information, son esthétique et son ergonomie devront être tout particulièrement travaillées. Les informations contenues devront être validées, l'épineux problème de la mise à jour du site devra être solutionné.

La démarche

 


Nous proposons dans ce site une démarche pragmatique pour réaliser un site web de A à Z. Cependant il n'est guère envisageable d'en traiter toutes les étapes : Soit parce qu'on n'en a pas le temps, soit parce que certaines d'entre-elles sont trop éloignées des objectifs pédagogiques poursuivis.
Il faudra donc clairement définir ce qui sera réalisé par les élèves et ce qui sera réalisé par le professeur.

 

 

Inventaire

Objectifs

Démarche

 

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Dernière mise à jour le 09/03/2003
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