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Définir le contenu du site

 

Quel est le but du site ? De quoi parle t-il ? A qui s'adresse t-il ?

 

 

Objectif

 

 

Déterminer la "base line" qui évitera le hors-sujet et permettra d'adapter le site aux visiteurs attendus.

Procédure

 

 

Que vous disposiez déjà d'un contenu et que l'objectif des élèves soit de le mettre en ligne ou que le contenu reste à déterminer, pour réaliser un site cohérent il faudra se poser trois questions :

  • Quel est le but du site ?
    Cela s'exprime par un verbe d'action : aider, distraire, informer...

  • De quoi parlera le site ?
    C'est son objet : la poésie, les résultats sportifs de l'établissement scolaire, la faim dans le monde...

  • A qui s'adresse le site ?
    C'est la cible, c'est à dire les visiteurs attendus sur le site.

L'assemblage du verbe, de l'objet et de la cible constituent une phrase nommée "base line" (exemple : présenter... l'établissement scolaire... aux parents).

La base line apparaît souvent sous une forme retravaillée sur la page d'accueil afin que l'internaute sache immédiatement de quoi traite le site. Par exemple : "Réaliser un site web avec ses élèves, conseils et ressources pour les enseignants" est un titre tiré de la base line de ce site : donner des conseils... sur la réalisation d'un site avec des élèves... aux enseignants.

A savoir que...

  • On gagne énormément de temps en partant d'un contenu existant.
  • Il est beaucoup plus facile de réaliser plusieurs petits sites traitant chacun d'un sujet précis que de créer un gros site multi-thèmes.

Quelques idées de site

  • Le classique site présentant l'établissement.
  • Mettre en ligne le journal du collège ou du lycée.
  • Mettre en ligne des travaux d'élèves.
  • Site réalisé en temps réel lors d'un séjour (chaque soir, mise en ligne d'un compte-rendu de la journée et de photos).
  • Remplacer le traditionnel exposé ou dossier.
  • Créer un intranet de ressources (banque d'exercices, documentation, etc.).
  • Réaliser un cédérom multimédia.
  • Réaliser une borne d'information interactive.
  • etc.

Quelques exemples

  • Un journal de collège (élèves de quatrième d'un établissement classé ZEP).
  • Des exposés suite à un voyage scolaire (élèves de troisième)
  • Un site de poésie (élèves de quatrième d'un établissement en zone sensible)

Activités

 

Chercher
Définir le contenu du site.

Réfléchir
Une fois le contenu défini, faire rechercher aux élèves des sites au contenu similaire. C'est l'occasion de vérifier que le sujet n'a pas déjà été traité et si c'est le cas, de réfléchir à comment l'aborder sous un angle original.

Définir
Déterminer la base line et trouver le titre du site.

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Ressources

 

 

 

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Dernière mise à jour le 09/03/2003