Quel est le but du site ? De quoi parle t-il ? A
qui s'adresse t-il ?
Objectif
Déterminer la "base line"
qui évitera le hors-sujet et permettra d'adapter le
site aux visiteurs attendus.
Procédure
Que vous disposiez déjà
d'un contenu et que l'objectif des élèves soit
de le mettre en ligne ou que le contenu reste à déterminer,
pour réaliser un site cohérent il faudra se
poser trois questions :
Quel est le but du site ?
Cela s'exprime par un verbe d'action
: aider, distraire, informer...
De quoi parlera le site ?
C'est son objet : la poésie, les résultats
sportifs de l'établissement scolaire, la faim dans
le monde...
A qui s'adresse le site ?
C'est la cible, c'est à dire les visiteurs attendus
sur le site.
L'assemblage du verbe, de l'objet et
de la cible constituent une phrase nommée "base
line" (exemple : présenter... l'établissement
scolaire... aux parents).
La base line apparaît souvent sous
une forme retravaillée sur la page d'accueil afin que
l'internaute sache immédiatement de quoi traite le
site. Par exemple : "Réaliser un site web avec
ses élèves, conseils et ressources pour les
enseignants" est un titre tiré de la base line
de ce site : donner des conseils... sur la réalisation
d'un site avec des élèves... aux enseignants.
A savoir que...
On gagne énormément
de temps en partant d'un contenu existant.
Il est beaucoup plus facile
de réaliser plusieurs petits sites traitant
chacun d'un sujet précis que de créer
un gros site multi-thèmes.
Quelques idées de site
Le
classique site présentant l'établissement.
Mettre en ligne le journal du collège ou du
lycée.
Mettre
en ligne des travaux d'élèves.
Site
réalisé en temps réel lors d'un
séjour (chaque soir, mise en ligne d'un compte-rendu
de la journée et de
photos).
Remplacer
le traditionnel exposé ou dossier.
Créer
un intranet de ressources (banque d'exercices, documentation,
etc.).
Réaliser
un cédérom multimédia.
Réaliser
une borne d'information interactive.
etc.
Quelques exemples
Un journal
de collège (élèves de quatrième
d'un établissement classé ZEP).
Des exposés suite à un voyage
scolaire (élèves de troisième)
Un site de poésie
(élèves de quatrième d'un établissement
en zone sensible)
Activités
Chercher
Définir le contenu du site.
Réfléchir
Une fois le contenu défini, faire rechercher aux élèves
des sites au contenu similaire. C'est l'occasion de vérifier
que le sujet n'a pas déjà été
traité et si c'est le cas, de réfléchir
à comment l'aborder sous un angle original.
Définir
Déterminer la base line et trouver le titre du site.