Il existe de multiples
façons de réaliser des pages web. Passons rapidement
sur des logiciels tels que Word ou Publisher qui génèrent
des pages très lourdes et qui s'affichent mal avec
certains navigateurs. Laissons également de coté
les générateurs de pages web. Les sites obtenus
sont stéréotypés et extrêmement
limités. A l'opposé, les éditeurs en
mode texte sont destinés aux créateurs de sites
expérimentés et exigeants. Seuls les éditeurs
spécialisés et WYSIWYG (what you see is what
you get) sont adaptés à un public scolaire.
Parmi les plus connus on peut citer :
- FrontPage Express et Composer : des
éditeurs gratuits, simples mais limités.
- Namo WebEditor : puissant et réputé
pour sa convivialité.
- Dreamweaver et FrontPage : des logiciels
professionnels surpuissants mais coûteux.
On choisira l'éditeur
en fonction de la complexité du site à réaliser,
du niveau des élèves, du temps que l'on souhaite
passer à son apprentissage et du budget dont on dispose.
Pour un petit site, on peut débuter avec Frontpage
Express, un logiciel très rapide à prendre en
main, gratuit, peu gourmand en puissance machine et sur lequel
on trouve une abondante littérature et de nombreux
exercices.
A partir du dessin
d'une page type du site, le premier travail à effectuer
sera la création d'une page modèle. On se servira de ce modèle
pour réaliser toutes les autres pages. L'utilisation d'un
modèle est la garantie que toutes les pages du site auront
le même aspect visuel. Ceci étant particulièrement difficile
à obtenir lorsque les pages sont réalisées par différents
élèves. Un modèle permet également un important gain de temps.
Il évite d'avoir à refaire la toute la mise en page pour chaque
nouvelle page du site.
Comme tout le site va reposer
sur la page modèle, il faut accorder le plus grand soin à
sa réalisation. Vérifier que cette page s'affiche
correctement avec différents navigateurs (et si possible
leurs différentes versions) ainsi que qu'avec différents modes
d'affichage.
Il faut ensuite prévoir
l'arborescence des fichiers qui composeront le site. La solution
la plus simple est de calquer l'arborescence des fichiers
sur celle des pages du site. Chaque rubrique du site correspondra
ainsi à un dossier distinct. Tous les éléments
communs à plusieurs pages (boutons, fond d'écran,
etc.) sont regroupés dans un dossier traditionnellement
nommé images.
Pour réaliser une
page, l'élève ouvrira le modèle, l'enregistrera
immédiatement dans le dossier qui lui est destiné
avec un nouveau nom. Puis il réalisera la page en remplaçant
les éléments du modèle par les siens.
Il saisira ses titres et sous-titres à la place de
ceux du modèle. Il insérera ses illustrations
aux endroits prévus. Les textes seront introduits par
copier-coller.
Quelques astuces qui éviteront
bien des ennuis
- Garder un double de la page
modèle. (On n'est jamais à l'abri d'une
erreur d'enregistrement.)
- Toujours commencer une page
web par son enregistrement. (On évitera ainsi,
avec les éditeurs peu sophistiqués,
des erreurs d'adresses absolues à la place
d'adresses relatives.)
- Après avoir enregistré
un fichier appartenant à un site web, ne pas
le déplacer ou le renommer. (On briserait les
liens qui le relie aux autres fichiers du site.)
- Utiliser uniquement des lettres
minuscules et des chiffres dans les noms des fichiers.
(Certains serveurs sont allergiques aux autres caractères.)
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