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Réaliser les pages

 

Quel éditeur de pages web choisir ? Comment réaliser les pages vite et bien ?

 

 
Objectifs

 

 

Choisir un éditeur de pages web adapté. Réaliser une page modèle et, à partir de cette page, créer toutes les autres.

Procédure

 

 

Il existe de multiples façons de réaliser des pages web. Passons rapidement sur des logiciels tels que Word ou Publisher qui génèrent des pages très lourdes et qui s'affichent mal avec certains navigateurs. Laissons également de coté les générateurs de pages web. Les sites obtenus sont stéréotypés et extrêmement limités. A l'opposé, les éditeurs en mode texte sont destinés aux créateurs de sites expérimentés et exigeants. Seuls les éditeurs spécialisés et WYSIWYG (what you see is what you get) sont adaptés à un public scolaire. Parmi les plus connus on peut citer :

  • FrontPage Express et Composer : des éditeurs gratuits, simples mais limités.
  • Namo WebEditor : puissant et réputé pour sa convivialité.
  • Dreamweaver et FrontPage : des logiciels professionnels surpuissants mais coûteux.

On choisira l'éditeur en fonction de la complexité du site à réaliser, du niveau des élèves, du temps que l'on souhaite passer à son apprentissage et du budget dont on dispose. Pour un petit site, on peut débuter avec Frontpage Express, un logiciel très rapide à prendre en main, gratuit, peu gourmand en puissance machine et sur lequel on trouve une abondante littérature et de nombreux exercices.

A partir du dessin d'une page type du site, le premier travail à effectuer sera la création d'une page modèle. On se servira de ce modèle pour réaliser toutes les autres pages. L'utilisation d'un modèle est la garantie que toutes les pages du site auront le même aspect visuel. Ceci étant particulièrement difficile à obtenir lorsque les pages sont réalisées par différents élèves. Un modèle permet également un important gain de temps. Il évite d'avoir à refaire la toute la mise en page pour chaque nouvelle page du site.

Comme tout le site va reposer sur la page modèle, il faut accorder le plus grand soin à sa réalisation. Vérifier que cette page s'affiche correctement avec différents navigateurs (et si possible leurs différentes versions) ainsi que qu'avec différents modes d'affichage.

Il faut ensuite prévoir l'arborescence des fichiers qui composeront le site. La solution la plus simple est de calquer l'arborescence des fichiers sur celle des pages du site. Chaque rubrique du site correspondra ainsi à un dossier distinct. Tous les éléments communs à plusieurs pages (boutons, fond d'écran, etc.) sont regroupés dans un dossier traditionnellement nommé images.

Pour réaliser une page, l'élève ouvrira le modèle, l'enregistrera immédiatement dans le dossier qui lui est destiné avec un nouveau nom. Puis il réalisera la page en remplaçant les éléments du modèle par les siens. Il saisira ses titres et sous-titres à la place de ceux du modèle. Il insérera ses illustrations aux endroits prévus. Les textes seront introduits par copier-coller.

Quelques astuces qui éviteront bien des ennuis

  • Garder un double de la page modèle. (On n'est jamais à l'abri d'une erreur d'enregistrement.)
  • Toujours commencer une page web par son enregistrement. (On évitera ainsi, avec les éditeurs peu sophistiqués, des erreurs d'adresses absolues à la place d'adresses relatives.)
  • Après avoir enregistré un fichier appartenant à un site web, ne pas le déplacer ou le renommer. (On briserait les liens qui le relie aux autres fichiers du site.)
  • Utiliser uniquement des lettres minuscules et des chiffres dans les noms des fichiers. (Certains serveurs sont allergiques aux autres caractères.)

Activités

 

Apprendre
Prise en main de l'éditeur de pages web. Insister sur les imbrications de tableaux qui sont la base de la mise en page des sites.

Construire
Construire l'arborescence des dossiers qui contiendront les fichiers composant le site.

Réaliser
A partir du dessin d'une page type du site, réaliser la page modèle.

Réaliser
A partir du modèle, réaliser les pages du site.

En savoir plus

 

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  • Présentation d'éditeurs : CCIM

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Dernière mise à jour le 20/02/2003