Réunir tous les éléments
dont on aura besoin pour réaliser le site.
Procédure
Textes, illustrations, boutons, fonds d'écran,
etc. dresser un inventaire de tout ce que l'on a besoin et
de ce que l'on dispose. Établir la liste de ce qu'il
reste à trouver ou à réaliser.
S'interroger sur l'utilité de mettre
des animations, du son et de la vidéo. Il s'agit souvent
de fichiers très lourds qui ralentissent considérablement
l'affichage des pages et qui n'apportent peut-être pas
grand chose à l'intérêt du site.
Par contre, on peut chercher à rendre
les pages plus interactives en utilisant de petits scripts.
Aucune compétence en programmation n'est nécessaire
puisque l'on trouve de nombreux scripts prêt à
l'emploi sur le web ou fournis avec certains éditeurs
de pages web.
Un exemple, l'effet ci-contre :
La plupart des ressources sont disponibles
sur le web. Il convient toutefois de s'assurer qu'elles sont
libres de droit en consultant le copyright du site ou en contactant
l'auteur. En cas de ressources soumises à autorisation,
il faut archiver ces autorisations.
A propos de droit
Il est interdit d'utiliser l'uvre
d'un auteur sans son autorisation. A noter que mettre
un lien vers un site est soumis à l'autorisation
de l'auteur du site.
Certains contenus sont interdit,
de même que mettre des liens vers des sites avec
de tels contenus.
La vie privée doit être respectée.
Attention, on ne peut pas publier de photos d'élèves
sans l'autorisation écrite de leurs parents.
La collecte et le stockage d'informations
nominatives sont réglementées.
Activités
Rechercher
Rechercher des illustrations dans des sites spécialisés.
Rechercher
Rechercher la documentation (livres, magazines, sites ou cédéroms)
qui permettra la rédaction des textes du site.
Découvrir
Aborder les notions de droits d'auteur, de respect de la vie
privée, de netiquette (code de bonne conduite sur internet),
etc.
En
savoir plus
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