Comment va être répartie l'information
dans les diverses pages du site ? Comment l'internaute va t-il se
déplacer à l'intérieur du site ?
Objectif
Dessiner le plan du site.
Procédure
Il faut répartir le contenu en
différentes rubriques et sous-rubriques. Les rubriques
et sous-rubriques deviendront les pages web composant le site.
Chaque page ne traitera que d'un unique sujet. Les internautes
parcourent rarement les sites de façon linéaire
mais butinent des informations ici et là : Chaque
page doit se suffire à elle-même et doit pouvoir
être lue indépendamment des autres.
Nous autres enseignants, nous sommes soumis
à une contrainte supplémentaire. Si il s'agit
d'un site réalisé collectivement, son architecture
doit être conçue
pour permettre la répartition du travail
entre tous les élèves. Chaque élève
prenant alors en charge une ou plusieurs pages.
Il s'agit maintenant de
dessiner
le plan du site sous la forme d'un organigramme. Chaque page
sera représentée sous la forme d'un rectangle
et chaque lien par une flèche.
L'arborescence du site doit être
claire pour l'internaute. A tout moment il doit savoir où
il est et comment se rendre ailleurs.
Quelques règles
à respecter
Aucune page ne doit être
accessible en plus de trois clics de souris.
Prévoyez sur chaque
page un retour à la page d'accueil : Les
moteurs de recherche peuvent faire arriver l'internaute
n'importe où dans le site !
Chaque page aura un titre et
rappellera à l'internaute dans quelle rubrique
il se trouve.
Pour faciliter la navigation,
on utilise dans l'ensemble du site le même système
de navigation : menus, onglets, boutons...
Activités
Explorer
Sélectionner un site composé de peu de pages
et possédant une structure simple. Demander aux élèves
d'explorer le site et d'en tracer le plan.
Représenter
Décomposer le contenu du site en rubriques puis dessiner
le plan du site.